Évaluation des élèves

Processus d’apprentissage

L'évaluation du rendement de l'élève fait partie intégrante du processus de l'apprentissage des élèves puisqu'il permet à l'élève de se perfectionner afin de réaliser son plein potentiel.

Dans le cadre de l’évaluation, des données et des preuves sont recueillies tout au ong du parcours d’apprentissage de l’élève par le personnel enseignant en salle de classe.

L’analyse de ces preuves sert à :

  • prendre des décisions éclairées;

  • orienter l’enseignement;

  • permettre à l’élève de recevoir de la rétroaction sur son apprentissage.

Nouveaux bulletins scolaires

Suite à une annonce du ministère de l’Éducation de l’Ontario (MEO), nous informons la communauté scolaire du CEPEO que les élèves rapporteront chez eux de nouveaux bulletins scolaires à partir de l’année scolaire 2010-2011.

Tel qu’expliqué par le MEO, ces changements font partie de la politique Faire croître le succès, récemment mis à jour par le gouvernement au niveau de l’évaluation et la communication du rendement des élèves.

Pour connaître les détails, voici plusieurs liens à ce sujet :

Révision des bulletins scolaires

Le MEO a aussi annoncé récemment qu'il publie maintenant les modèles révisés des bulletins à l'intention des conseils scolaires et des fournisseurs pour leur permettre d'en élaborer la version électronique à temps en vue de la mise en œuvre en septembre 2010.

Bulletin scolaire de la 9e à la 12e année (1re étape) pour les écoles semestrielles

Bulletin scolaire de la 9e à la 12e année (final) pour les écoles semestrielles

 

Le système d'évaluation

Le personnel enseignant a recours à l'évaluation au service de l'apprentissage, à l'évaluation en tant qu'apprentissage et à l'évaluation de l'apprentissage afin de suivre le progrès individuel et global des élèves.